Combien d’économies d’énergie est-il possible de réaliser avec une bonne isolation de son toit ?

Réduire sa facture énergétique tout en améliorant le confort thermique de sa maison, c’est possible. Même en Wallonie, où les variations climatiques peuvent être importantes. Et pour de réelles économies d’énergie, l’isolation du toit reste le premier levier sur lequel agir.

Économies d’énergie : quel rôle joue l’isolation du toit ?

De manière générale, 30 % des déperditions de chaleur dans une maison proviennent du toit.

La raison ? 

L’air chaud, plus léger, s’élève naturellement.

Le toit devient donc la première zone de fuite dès lors qu’il n’est pas correctement isolé. Et l’isolation de la toiture, le point de départ pour toute démarche de réduction des coûts énergétiques. Car, bien qu'invisible depuis l’intérieur de votre habitation, ses effets se font vite ressentir : 

  • physiquement (une toiture bien isolée limite les pertes thermiques et stabilise la température intérieure toute l’année)
  • financièrement (vous réduisez naturellement votre consommation en chauffage et en climatisation)

Autrement dit, avant même de penser à changer de système de chauffage ou d’investir dans des équipements coûteux, la première étape reste de vous assurer que votre maison retient bien la chaleur en hiver et reste fraîche en été. 

Et si la correction de ce problème engendre d’abord des coûts, les avantages économiques se font vite ressentir par la suite.